Accueil » Organisation » Secteurs » Situation géographique

Situation géographique

Situation et informations relatives au CSPI Glâne-Sud

D 7 janvier 2019     A Laurent Surchat    

Qu’est-ce la Glâne-Sud

La région de la Glâne-Sud est composée de 6 communes, situées au Sud du canton de Fribourg. Plusieurs communes sont d’ailleurs limitrophes avec le canton de Vaud.


en Suisse   sur Fribourg   en Glâne
Pays {PNG}

 

  Canton {PNG}

 

  District {PNG}

 

 

Cette région appartient au district de la Glâne. Autrefois nommée "Basse-Glâne", le nom a, ces dernières années, évolué pour devenir Glâne-Sud. En effet, lors des décennies précédentes, le sobriquet à consonnance péjorative "Basse Glâne" lui a été attribué, en égards non pas à sa situation géographique, mais plutôt pour désigner des gens peu enclins à l’ouverture.

 

Quelques chiffres

Population

 

Divers

Entreprises

 

131

Superficie totale

 

3488 ha

Surfaces agricoles

 

2573 ha

Surfaces boisées

 

877 ha

Accessibilité

La région Glâne-Sud est traversée par trois axes principaux :

  • l’axe Nord-Sud, qui relie Oron-la-Ville à Moudon, via Promasens et Rue.
  • l’axe Nord-Est, qui prend naissance respectivement à Montet et à Rue, et s’en va rejoindre Romont, via Vuarmarens, Ursy et Esmonts.
  • l’axe Nord-Ouest, qui part de Oron-la-Ville pour rejoindre Mézières (VD), et qui traverse Auboranges.

L’accessibilité par le réseau secondaire est relativement bonne dans le sens Nord-Sud. Par contre, dans le sens Est-Ouest il est beaucoup plus difficile de rejoindre une autre localité, principalement par le compartimentage du à la traversée de la Broye dans le sens Nord-Sud.

Notre région est traversée par deux axes ferroviaires. Le côté Est par la ligne Genève-Zürich, et le côté Ouest par la ligne de la Broye, qui relie Palézieux à Yverdon.

 

Hydrographie

La région est traversée par plusieurs ruisseaux, dont le principal est le Parimbot, qui fait aussi office de frontière entre les cantons de Vaud et de Fribourg sur la commune d’Auboranges.

Plusieurs autres ruisseaux prennent naissance dans la région, et se déversent dans la Broye.

La rivière de la Broye traverse notre région dans le sens Nord-Sud et la coupe pour ainsi dire, en deux. Elle fait aussi office de limite naturelle, entre les cantons ou entre les villages. Elle se jette finalement dans le lac de Morat.

 

 

 


Rechercher