Accueil » Organisation » Structure » Le mot du Vice-président

Le mot du Vice-président

Quelques points sur la ligne du CSPI

D 20 décembre 2016     A Olivier Moduli

Bravo les Héros…

Je dis bien et je pèse mes mots : vous êtes des Héros, chers amis du CSPI, et je suis fier de pouvoir vous le dire et encore plus de le mettre par écrit.

Souvenez-vous : tout gamin, vous rêviez de revêtir un jour le costume de pompier ou de policier. Tout petit, nous admirons ces hommes qui sont prêts à risquer leur vie pour en sauver une autre, à se mettre dans des situations de danger parfois extrêmes pour arrêter un « méchant ». Ce sont les héros de notre enfance, les protecteurs de notre société.

Hélas, en grandissant, ce bel idéal tend à disparaître et d’autres considérations plus pragmatiques nous font réaliser les côtés difficiles et souvent ingrats de ces métiers. Engagement bénévole pour les sapeurs pompiers, manque de reconnaissance et nombre de vexations et de frustrations pour les policiers.

Et pourtant, que ferions-nous sans les uns et sans les autres : rien, tout simplement rien ! Notre société a un besoin impératif des ces anges gardiens, toujours prêts à s’engager au service d’autrui.
Toujours prêts à consacrer des journées libres, des week-ends, des soirées à répéter les mêmes gestes qui sauveront peut-être un jour, à revoir et à entretenir un matériel qui doit toujours être opérationnel à cent pour cent et immédiatement le cas échéant.

Nous nous amusons, ils veillent, nous partons en week-ends, ils sont « de piquet », nous nous endormons, ils font leur ronde. Grâce à eux, grâce à elles aussi, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles, nous sommes tranquilles, sécurisés.

Pas des héros ça ? Merci pour votre engagement, chers amis du Corps des Sapeurs-pompiers de la Glâne-Sud ! C’est un vice-président très fier de chacun des membres du CSPI et de leur dévouement, qui tenait à vous le dire dans ce message.