Accueil » Formation » Formation 2018 » Exercice d’intervention 2018

Exercice d’intervention 2018

D 17 septembre 2018     A Eric Dénervaud

C’est dans l’ancienne école d’Esmont que s’est déroulé l’exercice d’intervention du CSPI Glâne-Sud, sous l’œil attentif des instructeurs venus nous évaluer … Cette école, qui servait jusqu’il y a peu, a été, pour quelques heures, la proie d’un feu … imaginaire …

JPEG - 223.1 ko

L’effort principal a été mis sur le sauvetage d’enfants, ainsi que sur la ventilation, nécessaire face à la fumée dense qui y régnait.

Le développement du feu vers les étages supérieurs à nécessité la mise en place d’une échelle automobile, ainsi que l’engagement de plusieurs équipes ARI.

La gestion de la place sinistrée, au carrefour de 4 routes, a nécessité de la part du chef d’intervention une attention toute particulière, car les moyens lourds du SDIS Oron-Jorat, en plus de nos moyens traditionnels, étaient présents.

Un gros effort a été fourni par les participants durant la matinée, que ce soit lors des sauvetages, ou lors du déploiement du dispositif de ventilation ou hydraulique.

Remerciements :

Commune d’Ursy, pour la mise à disposition du bâtiment

Le chef d’intervention, Patrick, et son secrétaire Sébastien

Le SIDS Oron-Jorat, pour leur participation avec les moyens lourds

Les habitants, pour leur patience

La photographe Isaura

Les 4 enfants (Tom, Noah, Samuel et Leonor), pour les sauvetages

Et bien entendu vous, les sapeurs-pompiers, pour votre engagement et votre participation :)