Accueil » Formation » Formation 2015 » Feu Forêts » Formation Feu de Forêts (Entre-os-Rios PT)

Formation Feu de Forêts (Entre-os-Rios PT)

D 30 juillet 2015     A Laurent Surchat    

Plus qu’une formation, une aventure humaine exceptionnelle …

18 juillet 2015, 07h45, aéroport de Porto. C’est ici que s’arrête, bien trop tôt, en compagnie de la Commandante Isaura Rocha, cette formidable aventure commencée presque par hasard un samedi midi du mois de février 2015.

C’est l’histoire d’une rencontre banale entre un instructeur médical et des officiers du CSPI Glâne-Sud. Une conversation comme il s’en tient des dizaines, des centaines par année, à la sortie d’une instruction. Cette conversation tourne toujours autour du sujet de l’urgence, comme il se doit …

Lors de cet entretien, un sujet en amenant un autre, nous finissons par causer matériel. La question est de savoir si, dans notre corps, nous avons du matériel qui ne serait utilisé qu’avec parcimonie, voire pas du tout. Et c’est le cas, car suite à la fusion des 5 corps de sapeurs-pompiers de la Glâne-Sud au 1er juillet 2007, le matériel de base n’est utilisé que partiellement. Une partie de ce dernier (ponts à tuyaux, courses de 55 ou 75 sur dévidoir portatif, lances acron et bâton) est stockée dans un local, mais n’est jamais utilisée. Il a bien été tenté d’en faire profiter d’autres, mais aucune réponse positive de qui que ce soit ne nous est jamais parvenue.

Une partie du matériel personnel que nous utilisons pour les incendies a été remplacée, ou est en phase de l’être (bottes caoutchouc, vestes feu). Ce matériel, acquis dans les années 2000, est obsolète et ne répond plus aux exigences des feux urbains.

C’est au fil de cette conversation ordinaire que se dessine un projet qui prendra une tournure incroyable quelques mois plus tard … La première partie est extrêmement simple : un envoi de matériel non utilisé par le CSPI Glâne-Sud au corps des sapeurs-pompiers de Entre-os-Rios au Portugal (Bombeiros Voluntários de Entre-os-Rios), confronté à des difficultés d’acquisition de matériel, dans un pays touché de plein fouet par les suites de la crise financière de 2008. D’autre part, les pompiers de la région du district de Penafiel, dont fait partie le corps de Entre-os-Rios, sont plutôt confrontés à des feux de forêt (plusieurs centaines par an) qu’à des feux urbains (une dizaine). C’est la raison pour laquelle l’investissement primaire en matériel se concentre sur l’acquisition de matériel pour la lutte contre les feux de forêts et non sur celui de la lutte contre les feux urbains.

Le matériel a été envoyé début juin, et est arrivé à Entre-os-Rios pour la célébration du 92ème anniversaire du corps. Lors de son discours, la Commandante Isaura Rocha remercie le CSPI Glâne-Sud pour l’envoi du matériel.

Ce n’est qu’un peu plus tard que se dessine la seconde partie du projet. En contrepartie du matériel reçu, la Commandante invite 5 personnes pour un stage et une formation dans la lutte des incendies de forêt.

Un élément toutefois ne transparaît pas lors de la mise sur pied de cette formation. Il s’agit de la symbolique de notre geste, dont nous ignorions, jusqu’à la semaine précédente et la présentation du programme, la portée. Rendez-vous est pris du 13 au 18 juillet 2015, à la caserne d’Entre-os-Rios.

Le programme qui m’est présenté la semaine précédente esquisse l’importance qui a été donné à l’envoi de ce matériel.

 

Le programme comprend :

Lundi 13 juillet :

- Départ de Genève à 06h10, arrivée à Porto à 07h25 (heure locale, décalage de 1h en moins, soit 08h25 en Suisse).

- Visite de l’usine de fabrication de véhicules du feu Jacinto à Esmoriz (importés en Suisse par Clément à Ependes).

 

- Réception officielle du commandant de district des opérations de secours de Porto, Lt-col Carlos Alves.

 

- Prise des cantonnements puis visite du secteur opérationnel du corps des " Bombeiros Voluntários de Entre-os-Rios". Visite d’un point haut et d’un champ d’éoliennes situé sur les hauteurs du secteur, côté Nord.

 

Mardi 14 juillet :

- Réception officielle des autorités de Penafiel, dans la salle officielle de la mairie de cette dernière, en présence de l’adjoint au maire, M. Rodrigo Lopes. (lien vers l’article)

Avant la réception officielle et les remerciements d’usage, une présentation de l’ingénieur forestier du district de Penafiel, M. Paulo Bessa a été faite sur la topographie forestière, ainsi que de la problématique des feux de forêt dans le district et au niveau national.

- Visite du musée ethnographique de Penafiel


- Visite des casernes de sapeurs-pompiers de Penafiel et Paço de Sousa

- Sur le terrain, visite d’un feu de forêt sous contrôle (momentanément) ayant détruit 12ha de forêt durant la nuit précédente avec l’ingénieur forestier Paulo Bessa et la Commandante Isaura Rocha. Explication des problèmes rencontrés à l’issue de l’extinction : feu souterrain, ré inflammation, etc.

 

Mercredi 15 juillet :

- Visite de la caserne de Baltar (pompiers et base hélicoptères pour l’extinction des feux de forêt).

 

- Visite du GIPS (Grupos de Intervenção de Protecção e Socorro). Ce groupe d’intervention est une entité militaire, rattachée aux forces spéciales de la Guarda Nacional Republicana (GNR)


- Instruction tactique sur l’attaque et l’extinction des feux de forêt par la Commandante.

 

 

- Instruction GRIMP par les spécialistes GRIMP des sapeurs-pompiers de Entre-os-Rios.

- Réception officielle et souper de remerciement, en présence des membres de la commission de gestion du corps, de la Commandante et du commandant en second.

 

Jeudi 16 juillet :

- Visite et explication du problème de ré-inflammation suite à l’extinction d’un feu de forêt. Démonstration d’une extinction complète et des techniques qui doivent être employées en vue de l’extinction finale. Présence de l’ingénieur forestier et de la Commandante.

- Souper offert par les officiers du CSPI aux équipes de jour et de nuit présentes à la caserne, ainsi qu’à la commission de gestion. Remerciements officiels à la Commandante pour sa disponibilité et son sens de l’hospitalité, devant la bataillon. Remise officielle des cadeaux.

- Match de foot opposant les officiers du CSPI Glâne-Sud et les "bombeiros" d’Entre-os-Rios. La Suisse perd une deuxième fois durant la journée contre le Portugal (durant l’après-midi, match de foot sur sable opposant déjà la Suisse au Portugal).

 

Vendredi 17 juillet :

- Démonstration de la brigade cynophile de la GRU à l’aide des chiens chercheurs en drogues, explosifs et personnes. La démonstration se fait sur le fleuve Douro, sur lequel nous naviguons à l’aide des bateaux du centre d’Entre-os-Rios.
La démonstration permet de comprendre quelle éducation est nécessaire et comment fonctionne la brigade de recherche. Sur une île ou dans un bateau, des personnes, des explosifs ou de la drogue sont cachés. Les chiens, après quelques minutes de recherche vont à chaque fois découvrir le produit concerné.

- Présence des officiers du CSPI sur un feu de forêt, avec la Commandante. Allumage d’un contrefeu par l’ingénieur forestier. Explication technique et tactique de la part de la Commandante, vision en "live" de ce qui se passe sur le feu de forêt (1ha)

Extinction d’un feu de forêt par les officiers du CSPI (une équipe du corps de Penafiel cède sa place aux 5 officiers du CSPI Glâne-Sud). Mise en pratique des techniques d’extinction.

Explication de la décision tactique par l’ingénieur forestier pour l’allumage du contrefeu. Mise en place de la solution tactique proposée, allumage d’un contrefeu.

- Honneurs rendus par le bataillon des Bombeiros Voluntários de Entre-os-Rios au commandant CSPI Glâne-Sud, ainsi qu’à ses officiers.

- Instruction des officiers du CSPI Glâne-Sud aux Bombeiros Voluntários de Entre-os-Rios sur les feux urbains. Thèmes de l’instruction : pénétration dans les bâtiments et application de la règle TOOTEM, ainsi qu’explications des phénomènes thermiques dans les espaces confinés (flash over).

 

Samedi 18 juillet :

- Départ de Porto pour le retour sur Genève.

 

Lors de la présentation de ce programme, il nous est apparu immédiatement que la portée symbolique de notre geste dépassait, et de loin, le simple programme d’échange entre une Commandante d’une caserne et des officiers Suisses. Comme vous pouvez le constater à sa lecture, une partie non négligeable est consacrée à la rencontre des plus hautes autorités civiles et militaires, dont dépendent les corps de sapeurs-pompiers. Lors de chaque rencontre, les honneurs nous ont été rendus de manière solennelle.

Ce stage nous a également appris, outre les parties techniques et tactiques, de bien plus grandes valeurs, qui ont, chez nous, en Suisse, tendance à disparaître au profit d’autres : l’humilité, le don de soi, l’aide aux personnes en difficulté.

Malgré des conditions de travail extrêmement dures, le manque de moyens matériels et financiers, les "bombeiros" de cette caserne gardent, à chaque instant, le sourire. Ils sont prêts à partager leurs connaissances, à mettre leur temps à disposition afin d’aider leur population, mais, chose plus importante, sont prêts à partager.

Cet état d’esprit nous a frappé, et rend humble. Car lorsque commence la comparaison, il s’agit bien vite de se remettre en question, et, surtout, de remettre la priorité au bon endroit. Combien de fois n’avons-nous pas réclamé, ne nous sommes-nous pas comparés à d’autres, mais toujours dans le sens du « toujours plus » ? Nous ne nous sommes jamais comparés à d’autres dans le sens « moins » … C’est lorsque, confrontés à d’autres réalités, il convient de se poser les bonnes questions.

Durant cette semaine, qui restera pour nous comme inoubliable, nous avons appris que, malgré les conditions sévères d’engagement, le manque de matériel, la chaleur, les pentes raides ou les multiples engagements dus à la négligence criminelle des habitants, rien n’entamait la bonne humeur ni l’abnégation, autant de la Commandante que des femmes et des hommes sous ses ordres.

Parlons justement de la Commandante*. Une femme au milieu d’un monde d’hommes. La première à avoir obtenu un commandement au Portugal. Dotée d’une intelligence rare, elle a su s’imposer par ses connaissances et son savoir, reconnus dans la région. La rigueur imposée est gage de succès, mais aussi de sécurité lors de l’engagement de « ses bombeiros ». Leur confort, leur sécurité passe avant tout. Lorsqu’elle se bat (comme une lionne), c’est pour améliorer les conditions de sauvetage dans les ambulances, l’équipement personnel de « ses bombeiros », acquérir du savoir ou proposer des solutions, toujours en leur faveur. Comme le dirait Bernadotte, « une main de fer dans un gant de velours ».

« Ses bombeiros », des femmes et des hommes empreints de gentillesse, d’humilité, de savoir-faire, et qui ont envie de la partager, ou comme à l’instruction du vendredi soir entre 21h30 et 24h00, d’y participer, sans modération. Des gens dont la qualité humaine est au-dessus du lot, et qui sont fiers d’appartenir à une corporation à l’aura bien en-dessus de la moyenne, commandée par une femme exigeante et à l’écoute. Ils en sont fiers, et elle le leur rend bien.

En résumé, cette semaine restera à jamais gravée dans nos mémoires, pour plusieurs raisons. La première, mais aussi la plus importante, restera l’échange humain malgré, quelque fois, la barrière de la langue.


 

Nous étions venus pour comprendre comment on combat les incendies de forêt, nous sommes repartis, en plus de cette connaissance tactico-technique, avec un bagage humain mille fois plus volumineux et précieux que tout ce que nous aurions imaginé. C’est certainement ce que nous retiendrons le plus …

Obrigado por tudo

Cap Eric Dénervaud
Cdt CSPI Glâne-Sud

*(ndlr : la Commandante du bataillon porte le titre et le grade de Commandante, c’est-à-dire 4 barrettes sur son insigne de grade, contrairement à la Suisse, ou le Commandant est un titre et non un grade (3 barrettes de capitaine).

 

Articles de presse (traduit en français) :
Tamegasousa pt

Voir l’original

Verdadeiroolhar pt

Voir l’original

Vida de bombeiro 1

Voir l’original

Commandante Isaura Rocha

Voir l’original


 
Journal Averdade

Voir l’original

Municipalité Penafiel

Voir l’original


Immediato

Voir l’original


 


 

  • 001 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 002 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 003 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 004 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 005 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 006 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 007 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 008 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 009 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 010 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 011 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 012 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 013 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 014 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 015 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 016 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 017 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 018 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 019 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 020 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 021 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 022 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 023 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 024 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 026 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 027 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 028 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 029 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 030 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 031 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 032 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 033 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 034 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 035 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 036 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 037 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 038 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 039 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 040 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 041 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 042 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 043 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 044 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 045 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 046 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 047 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 048 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 049 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 050 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 051 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 052 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 053 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 054 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 055 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 056 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 057 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 058 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 059 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 060 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 061 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 062 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 063 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 064 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 065 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 066 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 067 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 068 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 069 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 070 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 071 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 072 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 073 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 074 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 075 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 076 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 077 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 078 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 079 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 080 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 081 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 082 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 083 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 084 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 085 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 086 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 087 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 088 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 089 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 090 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 091 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 092 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 093 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 094 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 095 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 096 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 097 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 098 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 099 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 100 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 101 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 102 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 103 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 104 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 105 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 106 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 107 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 108 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 109 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 110 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 111 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 112 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 113 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 114 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 115 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 116 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 117 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 118 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 119 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 120 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 121 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 122 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 123 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 124 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 125 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 126 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 127 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 128 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 129 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 130 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 131 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 132 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 133 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 134 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 135 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 136 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 137 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 138 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 139 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 140 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 141 FF01 CSPI GLANE SUD
  • 142 FF01 CSPI GLANE SUD

Rechercher