Accueil » Galerie » Vidéos » Divers » Comment allumer son barbecue : conseils de pompiers

Comment allumer son barbecue : conseils de pompiers

D 31 juillet 2013     A Laurent Surchat

Chaque année l’on recense des centaines d’accidents dues aux brûlures causées par les barbecues, dont la majorité se produit entre avril et septembre et concerne surtout des hommes jeunes et des enfants.

Les hommes parce que c’est eux qui cuisinent sur le barbecue, les enfants parce qu’ils sont juste à sa hauteur et toujours fascinés par le feu.

Voici quelques conseils :

En cas de brûlures, suivez les instructions suivantes :

- REFROIDIR AVEC DE L’EAU

La règle pour toutes les brûlures est : refroidir immédiatement, encore et encore, pendant 15 minutes. Ici, chaque seconde est décisive ! Le mieux est d’utiliser simplement de l’eau froide (plonger la partie brûlée dans l’eau ou l’asperger). Ensuite, protégez les plaies en posant un pansement stérile. N’enlevez pas les vêtements brûlés, car cela risque d’aggraver les lésions.

- NUMÉRO D’APPEL D’URGENCE 144

Il faut consulter un médecin en cas de brûlures qui dépassent la surface de la paume du bles-sé, qui sont situées aux articulations, au visage ou aux organes génitaux ou qui touchent des enfants en bas âge.

Des brûlures étendues peuvent mettre la vie en danger ; lorsqu’elles touchent plus de 50% de la surface du corps, elles sont le plus souvent mortelles. Si une large surface est touchée, appelez immédiatement le service d’ambulances en composant le numéro d’appel d’urgence 144.