Accueil » Formation » Formation 2015 » Exercices 2015 » Exercice Cantonal JANUS - Plan orange

Exercice Cantonal JANUS - Plan orange

Organisation catastrophe Fribourg

D 17 juin 2015     A Laurent Surchat    

 

Alarme Personnel engagé
Jeudi 27.05.2015 à 02h01
Corps complet

Message d’alarme
Alarmés pour un accident ferroviaire - 1 personne à désincarcérer

 

Le CSPI Glâne-Sud a été engagé lors de l’exercice "Plan cantonal d’engagement en cas de catastrophe". Cet exercice grandeur nature baptisé "JANUS" a mobilisé environ 200 intervenants des différents services de secours Fribourgeois et Vaudois.

Le sénario était le suivant :
 
Durant les travaux de remplacement de la ligne de contact dans le tunnel de Vauderens, une grue a tourné son bras sur l’autre voie juste avant l’arrivée du train IR Lausanne-Berne. Celui-ci a été "lacéré" sur plusieurs voitures et a déraillé, entraînant de nombreux blessés et plusieurs morts.

 

Le message d’alarme que les pompiers du CSPI Glâne-Sud ont reçu ne correspondait pas à la réalité des faits. C’est uniquement lorque nous sommes arrivés sur le sinistre, plus précisément 800 mètres à l’intérieur du tunnel ferroviaire côté Vauderens, que nous avons constaté l’ampleur de l’évènement.

Un train de 7 wagons a déraillé dans le tunnel. Nous estimons rapidement le nombre de victimes à 60, dont une vingtaine doivent être désincarcérées. Beaucoup de victimes sont en état de choc, leur comportement n’est donc pas rationnel et difficilement gérable. Pour corser le tout, un bon nombre de victimes ne parlent pas français (allemand, anglais, tchèque, etc..). Des hurlements de détresses et de colère se font entendre à plusieurs endroits du convoi. Par chance, il n’y a pas de dégagement de fumée ni de feu.

Les premières victimes valides ont été rassemblées dans les wagons non-accidentés pour être évacuées grâce au TES (Train d’extinction et de sauvetage des CFF) vers la gare de Vauderens. C’est ici que les les ambulanciers avaient organisé la prise en charge et le triage de celles-ci.

Pendant ce temps, le ballet incessant des ambulances est chargé d’évacuer les blessés graves sur les hôpitaux fribourgeois et vaudois.

Les véhicules de commandement des différents intervenants sont mis en place, permettant de conduire l’événement et avoir ainsi une vision d’ensemble de l’événement depuis l’extérieur.

Le TES a ensuite transporté du matériel de sauvetage, d’éclairage et de désincarcération (CR Romont) en vue d’extraire la vingtaine de victimes encore dans la rame.

Vers 4h30, les dernières victimes ont été évacuées afin de libérer le tunnel et de garantir ainsi la circulation des trains pour 05h00 du matin. 

 

Nous profitons de remercier la direction d’exercice ainsi que tous les participants pour la réalisation de l’exercice !

 

Liens vers la presse :

- La Liberté- Etat de Fribourg- ECAB

 

Partenaires engagés :


Les photos suivront dès que possible...

Dans la même rubrique


Rechercher