Accueil » Manifestations » Manifestations » Inauguration Amarok + rem. Inondation + Vestes feu

Inauguration Amarok + rem. Inondation + Vestes feu

D 13 mai 2016     A Laurent Surchat

Samedi 3 octobre 2015, 10h00, place communale d’Ursy. Aucun nuage à l’horizon, le soleil brille de mille feux, et se reflète sur la carrosserie rutilante des véhicules et engins exposés.

Ce jour marque l’inauguration officielle du dernier né de la famille. En présence de M. le Préfet, des autorités communales, de l’inspecteur cantonal et de la population, nous marquons officiellement l’entrée du VW Amarok, baptisé Golf-Sierra 300, dans la famille du CSPI Glâne-Sud, qui nous permet de mener à bien nos tâches.

Ce véhicule multitâche nous permet d’une part de transporter 5 sapeurs-pompiers totalement équipés sur les différents lieux d’intervention, mais également de récupérer du matériel utilisé sur son pont de chargement, de treuiller, d’intervenir comme first responder au niveau médical, grâce à son matériel sanitaire embarqué (défibrillateur et sac de secours sanitaire).

C’était également l’occasion de faire découvrir la nouvelle remorque inondation, fruit d’une longue réflexion. Confrontés à des nombreuses inondations depuis 2012 (plus de 70), notre matériel, rangé dans d’anciennes remorques souffrait et vieillissait plus rapidement que prévu. Les deux modules identiques, disposés sur roues, nous permettent d’intervenir de manière simultanée, indépendante, sur plusieurs lieux. Ils permettent également de ranger le matériel de manière adéquate, évitant ainsi les dommages.

La dernière partie a été consacrée à l’équipement personnel, puisque durant l’été, nous avons acquis les nouvelles vestes de protection contre le feu. Ces dernières remplacent celles utilisées depuis les années 2000, et qui, au niveau de l’engagement sur les feux urbains, ne remplissaient plus à 100% les exigences imposées, particulièrement au niveau de la protection contre la chaleur.

Les techniques d’extinction ont fortement progressé, et la chaleur peut atteindre, à l’engagement d’un feu d’appartement, une température proche des 700°C. Dès lors, une protection optimale est de rigueur.

La population a ainsi pu découvrir l’ensemble des véhicules, engins, tenues et comparer ces derniers à celles et ceux utilisés auparavant. Ils auront remarqué l’évolution fulgurante qui prévaut dans notre monde. Nous suivons l’évolution, et c’est tant mieux.

Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cette journée...